L’école chrétienne, comme toute école, poursuit les objectifs généraux du système éducatif tels qu’ils sont définis à l’article 1.4.1-1(…) (livre 1). A cet effet, elle développe la personnalité entière de l’élève ; elle accueille chaque enfant tel qu’il est déjà éduqué dans sa famille, elle forme des citoyens et assure le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société.
Ces objectifs engagent collectivement les pouvoirs organisateurs, les directions, les enseignants, les parents et les membres des personnels ouvrier et administratif de l’école. Participant au service public d’éducation, l’école catholique s’ouvre à tous ceux qui acceptent son projet, quelles que soient leurs convictions. Les élèves, leurs parents, les membres des équipes éducatives sont représentatifs du paysage culturel belge, où le pluralisme des convictions est un fait. Les dimensions du projet éducatif sont développées dans le document « Missions de l’école chrétienne ».
Celui-ci distingue trois dimensions fondamentales et complémentaires :
❖ Une éducation pour la personne, considérée sous ses différents plans (cognitif, moral, esthétique, psychologique, social, moteur et spirituel) ;
❖ Une éducation par la culture humaine, entendue dans un sens universel ;
❖ Une éducation dans la société démocratique, visant à former des membres actifs et responsables dans des sociétés ouvertes et autonomes.
L’école catholique s’inscrit dans une histoire et une tradition qui lui sont propres, celles du christianisme, dont la mémoire et les intuitions continuent de l’inspirer. Celles-ci demeurent les références qu’elle entend traduire dans ses orientations et actions concrètes, tant pédagogiques qu’institutionnelles. Travaillant avec bonheur avec tous ceux qui se reconnaissent dans son projet, l’école catholique n’occulte pas pour autant ses sources d’inspiration et les exigences éthiques qui les accompagnent.